💡

Quelle est la durée d’une séance ?

La sophrologie est une approche psycho-corporelle. Elle favorise une meilleure connaissance de soi, le développement personnel, et aide à mieux vivre. En sophrologie, on ne parle pas de consultations mais plutôt de séances .

A quelle fréquence peut-on envisager la sophrologie ?


L’accompagnement avec un sophrologue peut durer de quelques séances, réparties sur plusieurs semaines, jusqu’à quelques 

mois .Tout dépend de la problématique de base, de l’objectif visé défini avec le sophrologue, ainsi que du rythme de chaque personne.


A savoir, la pratique régulière de la sophrologie permet d’atteindre un nouvel équilibre ainsi qu’un retour à une meilleure qualité 

de vie. Dans cette optique, la pratique quotidienne de la sophrologie est vivement conseillée. 

Où, quand et avec qui peut-on pratiquer ?

La sophrologie peut se pratiquer seul ou en groupe, à domicile ou en entreprise. 

Cette pratique est libre et non liée à quelque courant idéologique ou religieux que ce soit. Elle respecte les croyances et les opinions de chacun.


Les personnes qui optent pour des séances de sophrologie collectives se rendent souvent dans un centre de sophrologie pour 

pratiquer, à moins qu’elles ne pratiquent au sein même de leur entreprise. Elles répondent souvent à une problématique commune et souhaitent trouver une réponse grâce à la sophrologie. Il peut s’agir par exemple de la gestion des émotions, d’aide 

à la concentration, etc.


Il est également possible de pratiquer la sophrologie avec les enfants dès l’âge de six ans car ils sont en mesure de comprendre 

les enseignements du sophrologue ou en duo parentalité .

Dans une séance de groupe doit-on partager son expérience personnelle ?

La sophrologie n’est pas une thérapie de groupe dans laquelle les participants partagent leur expérience. Il n’y a donc jamais d’obligation de partager son vécu de séance .La personne pourra si elle le souhaite échanger sur son ressenti de vécu de séance.


Existe-t-il des contre-indications ou effets indésirables ?

La pratique de la sophrologie, autant que la méthode en elle-même, ne comporte aucune contre-indication. En revanche, si une personne qui pratique présentait de graves troubles psychiatriques, le sophrologue devrait annuler la séance et orienter le client.

Dans les situations de stress, de troubles du sommeil , parfois également  pour compléter de lourds traitements médicaux, la sophrologie met un ensemble d’outils à disposition de la personne pour lui permettre de mieux gérer ses émotions.

Combien coûte une séance ?

La politique de prix des praticiens est libre et cela dépend aussi beaucoup de la situation géographique de ce dernier et du type de séance .

Toutefois, bien qu’il soit difficile d’attribuer un prix fixe à une séance de sophrologie, la règle voudrait que le tarif moyen se situe entre :

Peut-on bénéficier d’un remboursement ?


Les sophrologues ne sont pas médecins, par conséquent ils ne sont pas habilités à établir un diagnostic, ni à délivrer des traitements médicaux. Ils ne remplacent en rien un médecin psychiatre, généraliste ou spécialiste de la médecine conventionnelle, qui demeurent les seuls capables d’identifier la maladie et délivrer des médicaments.


Les sophrologues peuvent  toutefois venir en soutien d’un traitement médical et sont parfois sollicités par des hôpitaux

Certaines mutuelles peuvent prendre en charges quelques séances. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de la votre.


Et si je n’ai pas le temps de faire de la sophrologie ?

« Si je n’ai pas le temps…raison de plus pour s’accorder du temps à soi-même ! »                                                                                                    Natalia Caycedo